Début des travaux à la résidence du Château Delattre à Douai
La résidence du Château Delattre située à Douai, composée de 2 bâtiments collectifs, est en travaux depuis début mars. L’objectif ? Améliorer les performances énergétiques et le confort de nos locataires.
Installation d’un bardage
Si vous passez à côté de la résidence du Château Delattre en ce moment, vous avez forcément observé l’échafaudage qui court sur toutes les façades de la résidence. Les façades des deux bâtiments vont être isolées thermique et phonique. Pour cela, plusieurs matériaux sont utilisés, notamment un bardage Eterclin Eternit composé de fibrociment qui est imputrescible et résistant au choc. Le bardage sera composé de 3 matériaux distincts : sable, gris et pictura.
Amélioration des performances énergétiques
Avant chaque réhabiliation, le projet est présenté à l’ensemble des locataires de la résidence pour accord. Pour cette résidence, en étiquette énergétique D avant les travaux, le projet de réhabilitation devait permettre une amélioration des performances énergétiques pour arriver en étiquette C. Finalement, Norevie va réaliser des travaux supplémentaires par rapport au projet initialement présenté, ce qui va permettre d’atteindre une étiquette énergétique B, à seulement 7 points de l’étiquette A. Ce type de performance est très rare pour une réhabilitation, et se rapproche de ce qu’on peut trouver dans des logements en construction neuve.
Pour atteindre cette étiquette, Norevie va remplacer l’ensemble des chaudières et installer un système de régulation de la température grâce à un thermostat situé dans le séjour. Norevie a également fait le choix de remplacer la couverture des résidences. Pour une meilleure isolation, un bac acier isolé avec 5 cm de laine de roche et un isolant soufflé de 40 cm vont être installés dans les combles.
Il est également prévu de remplacer les portes palières pour une meilleure isolation thermique et acoustique des logements.
Des aménagements à l’intérieur des logements
Dans chaque logement, Norevie va effectuer une mise aux normes électriques et remplacer l’appareillage (prise, interrupteur, tableaux électriques).
Pour les pièces d’eau, Norevie va changer les sols et remplacer les sanitaires en laissant le choix aux locataires d’avoir une douche ou une baignoire.
Les meubles sous éviers seront changés en laissant le choix d’avoir un meuble permettant l’installation d’un lave-vaisselle.
Une augmentation de la sécurité
Afin d’améliorer la sécurité de la résidence, un système de vidéophonie sera installé dans chaque logement. Ce système possède un écran noir et blanc pour permettre de mieux visualiser la personne qui souhaite entrer dans la résidence. De plus, de nouvelles serrures à 3 points seront installées.
La fin des travaux est prévue pour la fin de l’année, d’ici là, n’hésitez pas à revenir sur le blog, nous vous présenterons l’évolution des travaux, notamment lorsque les logements seront terminés.