Des containers pour les encombrants installés Résidence Gayant
Lundi 11 avril a eu lieu l’inauguration de trois Containers installés par Norevie Résidence Gayant, à Douai, en présence Frédéric Chéreau, Maire de Douai, de Mohamed Kheraki, Adjoint au Maire chargé du logement, de Martial Vandewoestyne, Président du Symevad, et de Jacques Brénot, Directeur Général de Norevie. Les représentants des deux associations de locataires du quartier, Mieux Vivre à Gayant et l’Association des Locataires de Gayant, très impliquées dans le projet, étaient également présents.
L’objectif du projet : faire de ces containers des points de collecte des déchets encombrants pour les habitants du quartier.
Le respect du traitement des déchets, des règles du tri sélectif, des dates d’enlèvement des encombrants… sont des devoirs qui incombent à chaque locataire, et plus généralement à chaque citoyen. C’est ce qu’ont souhaité rappeler Norevie, les associations de quartier Mieux vivre à Gayant et ALG et la ville de Douai aux locataires de la Résidence Gayant, en mettant en place, depuis plusieurs années, des actions de sensibilisation auprès des habitants du quartier.
«Je tiens à remercier les membres de l’association ALG, qui ont été les premiers à nous informer de la problématique du tri des déchets sur la Résidence Gayant», souligne Jacques Brénot, Directeur Général de Norevie.
Norevie a ainsi mis en place, dès 2012, une campagne de sensibilisation auprès des locataires en rappelant régulièrement les règles de tri.
Un travail important avait également été mené avec la Ville de Douai, afin d’harmoniser les plannings d’intervention des employés d’immeubles Norevie et des équipes de nettoyage de la ville, afin de gagner en efficacité quant au nettoyage de la Résidence.
C’est l’association Mieux Vivre à Gayant qui est ensuite intervenue auprès de Norevie, en 2013, en proposant un plan d’actions basé sur l’intervention de locataires volontaires, au sein d’une brigade eco citoyenne. Elle a obtenu le soutien de la ville après présentation de l’opération à ses équipes et à celles de NOREVIE. Sa mission : aller au-devant des locataires pour leur expliquer les bons gestes à réaliser, la nécessité de respecter le tri sélectif, d’utiliser des sacs poubelles de bonne taille afin qu’ils puissent être insérés dans les colonnes enterrées, le respect des jours de dépôt des encombrants, les efforts à fournir sur la propreté globale de la Résidence… Des actions qui se pérennisent dans un esprit de concertation et de partenariat entre l’association ALG, l’association Mieux vivre à Gayant, la Ville et Norevie.
« Une Résidence propre est une Résidence dans laquelle on se sent bien »
L’installation de ces trois containers s’inscrit donc dans la continuité d’un projet initié de longue date. Norevie s’est doté de ces trois containers maritimes il y a quelques semaines et l’utilisation même de ces containers, qui ont réellement servis dans leur ancienne vie, s’inscrit dans un cercle vertueux de recyclage. Les locataires sont reçus dans les Containers à jours et horaires fixes par des salariés de Norevie mais également par des personnes de l’association Mieux Vivre à Gayant, qui leur expliquent dans quel bac déposer tel ou tel objet… une filière de retraitement (qui est agréée par le SYMEVAD et la CAD) vient ensuite ramasser les déchets, sans que cela ne suscite aucun coût, ni pour l’association, ni pour Norevie.
A Jacques Brénot de conclure : « je vous incite, Mesdames et Messieurs les locataires, à venir déposer vos déchets encombrants dans les containers : il en va de l’environnement dans sa généralité, mais aussi de votre environnement au sein de la Résidence. Une Résidence propre est une Résidence dans laquelle on se sent bien ! »