Accueil » Entretien de votre logement
Entretenir votre logement
Vous êtes bien installés dans votre maison ou votre appartement et vous vous demandez comment bien gérer correctement l’entretien de votre logement ? Nous vous conseillons sur les bonnes pratiques à adopter dans les parties communes et chez vous !
La propreté des parties communes, c’est l’affaire de tous !
Vous êtes locataires dans une résidence Norevie ? Pour des parties communes agréables, pensez à jeter vos papiers et détritus dans les locaux prévus à cet effet. Des parties communes propres c’est moins d’heures de ménage et donc moins de charges !
Vous disposez d’une cave ou d’un grenier.
Vous êtes responsable de la surveillance et de l’entretien de votre cave ou de votre grenier, au même titre que votre logement.
Dans certaines résidences, le nettoyage des paliers est pris en charge par les habitants de la résidence selon un planning défini. Chaque locataire doit alors effectuer le nettoyage pour garder l’endroit propre. Si le nettoyage n’est pas fait, Norevie devra faire intervenir une entreprise, le nettoyage par une société sera refacturé.
Vous avez des encombrants ? Adoptez le réflexe déchetterie ou contactez le service des encombrants de votre ville pour qu’ils viennent les collecter !
Bon à savoir
De son côté, Norevie s’engage à nettoyer :
- Les halls d’entrée
- Les ascenseurs
- Les escaliers et espaces de circulation (parfois le palier, en fonction de la résidence)
- Les locaux poubelles
- Les conteneurs
Chez vous : quelques
règles et conseils pour prendre
soin de votre logement.
Les fenêtres
Les sols
Évitez de laver les sols à grande eau. Cela peut provoquer de l’humidité voire de la moisissure. Utilisez de préférence des produits spécialement adaptés à la nature du revêtement.
Shampooinez vos moquettes au moins une fois par an afin pour éviter la prolifération de bactéries.
Le thermostat
Les radiateurs
La VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée)
Les chauffe-eaux électriques
Si vous disposez d’un chauffe-eau électrique individuel, réglez votre thermostat sur 60°C maximum : vous limiterez les risques d’entartrage et de brûlure.
Les chaudières et ballons thermodynamiques font l’objet d’un contrat d’entretien annuel.
Les toilettes
La robinetterie et la chasse d’eau
Les fuites peuvent augmenter considérablement votre consommation d’eau et provoquer des dégâts. Pensez à faire réparer rapidement les chasses d’eau, les robinets et les raccords défectueux. En cas de problème, contactez Logista au 09 69 39 03 01
L'évier et le lavabo
Ne videz jamais la graisse de votre friteuse dans les éviers ou lavabos. Elle risque là aussi d’entrainer l’obstruction des canalisations et l’intervention de débouchage vous serait facturée.
Pensez à nettoyer régulièrement vos siphons.
Le saviez-vous ? L’utilisation de produits chimiques souvent trop agressifs peut endommager vos canalisations. Remplacez-les par un mélange de bicarbonate de soude, sel et vinaigre blanc. Ce mélange 100% naturel est 100% efficace et préserve vos canalisations et l’environnement !
La plomberie
Vous disposez d’un robinet de coupure générale de l’eau dans votre logement (et/ou à l’extérieur de votre appartement pour les logements collectifs). Pour avoir de l’eau, vérifiez que ce robinet de coupure soit bien ouvert.
En cas de problème, contactez Logista au 09 69 39 03 01
Conseil : Pour l’entretien de vos équipements en acrylique ou en céramique, évitez d’utiliser des produits trop abrasifs. Pour que vos appareils sanitaires restent en bon état le plus longtemps possible, favorisez l’utilisation de détergents peu agressifs et rincez abondamment à l’eau claire.
La boîte aux lettres
Installez une étiquette sur votre boîte aux lettres pour vous assurer que votre courrier arrive à destination.
Pensez à faire votre changement d’adresse lorsque vous emménagez !
Les balcons, terrasses, loggias et jardins
- Le balcon n’est pas un lieu de stockage. Les barbecues y sont interdits.
- Veillez à retirer les feuilles mortes ou tout objet qui empêcherait le bon écoulement des gouttières et évacuations d’eau.
- Évitez tout ruissellement sur les façades lors de l’arrosage de vos plantes.
- Pour effectuer des travaux de peinture ou de modifications extérieures, adressez une demande à Norevie.
- Le saviez-vous ? Les canisses ou brises-vues rompent l’harmonie extérieure de l’immeuble et sont non conforme au code de l’urbanisme. Par ailleurs en cas de vent fort, elles peuvent engendrer des dégradations qui vous seraient imputées.
- Vous avez un jardin ? Pensez à tondre régulièrement votre pelouse et à respecter la réglementation quant à la hauteur des haies naturelles. Déposez en déchetterie les rebuts de tonte
- Toute pose de clôture est interdite.
- Les produits usagés (graisse à frites, etc.) ne doivent pas être jetés dans les égouts.
- Votre maison est équipée de panneaux solaires photovoltaïques ? L’entretien annuel est réalisé par un prestataire.
Besoin d'un guide sur l'entretien ?
Téléchargez notre livret d’accueil clients pour tout savoir concernant l’entretien de votre logement !
Vous souhaitez effectuer des travaux ?
Certains travaux nécessitent une autorisation.
En tant que locataire, vous êtes autorisé à réaliser des travaux d’embellissement du logement : réfection des peintures murales, installation de tapisserie, fixation d’étagères…
Pour des travaux plus importants (par exemple, la pose d’une cuisine équipée), il est obligatoire de demander une autorisation à Norevie par écrit en décrivant précisément la nature des travaux envisagés. Norevie se réserve le droit de vérifier la conformité des travaux, qui doivent être effectués dans les règles de l’art.
Il est strictement interdit de réaliser des travaux de transformation (suppression ou installation de cloisons murales, création de pièces supplémentaires…). Si cette règle n’est pas respectée, lors de votre départ, vous devrez remettre le logement dans son état d’origine, à vos frais. Pour cela, il vous suffit avant l’installation de contacter le Centre de Relation Clientèle. Un courrier d’autorisation avec les préconisations pour l’opérateur vous sera envoyé. Il vous suffira ensuite de nous prévenir quelques jours avant le passage du technicien.