Inauguration de 41 logements à Cantin, résidence de la Gare
La résidence de la Gare à Cantin, composée de 41 logements locatifs individuels, a été inaugurée le mardi 10 mai 2016, en présence de Jean-François CORDET, Préfet de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie et Préfet du Nord, Christian POIRET, Président de la Communauté d’Agglomération du Douaisis et 1er Vice-Président du Département du Nord, Christian COURTECUISSE, Maire de Cantin et Jacques BRÉNOT, Directeur Général de Norevie.
Les 41 logements de la résidence de la Gare à Cantin sont situés face à la gare : 11 se trouvent rue de la Gare, les 31 autres se trouvent rue Nelson Mandela.
L’ordre de service pour la construction de cette opération a été lancé le 26 décembre 2012 pour une livraison en 3 tranches entre septembre et décembre 2015. L’ensemble des logements est labellisé Qualitel et Habitant & Environnement, ce qui contribue ainsi au développement durable et au respect de l’environnement.
Ces logements viennent compléter les 71 logements déjà construit sur la commune. Norevie a par ailleurs vendu à Cantin 7 lots libres de constructeur.
Un programme qui favorise la mixité sociale
La résidence de la Gare à Cantin est implantée au cœur du village, et favorise la mixité sociale puisqu’on retrouve des financements PLAI et PLUS. Ces types de financement déterminent les plafonds de ressources pour l’attribution des logements.
« Ce nouveau quartier favorise donc la mixité sociale, mais aussi intergénérationnelle »
Le programme compte 9 logements T3, 30 logements T4 et 2 logements T5. Chaque maison possède un garage et un jardin clos avec terrasse et pelouse. Parmi les 41 logements, 9 sont adaptés aux personnes à mobilité réduite.
« Aujourd’hui, 121 personnes au total vivent dans ces logements, dont 46 enfants de moins de 15 ans ! Ce nouveau quartier favorise donc la mixité sociale, mais aussi intergénérationnelle» a souligné Monsieur Brénot.