
La Résidence Anatole France trouve une seconde jeunesse
Depuis l’entrée principale de l’hôtel de ville, la vue sur le 24, rue Gaston Leroy, est désormais des plus agréables. La Résidence Anatole France, qui y avait été construite en 1971, a fait l’objet d’un programme de réhabilitation : à l’intérieur comme à l’extérieur, esthétisme rime aujourd’hui avec confort et économies d’énergie.
Dominique Bailly, Sénateur du Nord et Maire d’Orchies, et Jacques Brénot, Directeur Général de Norevie, ont d’ailleurs pu en apprécier le résultat lors d’une visite de la Résidence organisée le 21 novembre. « Ce sont des travaux de qualité, et je suis heureux que les habitants de cette résidence puissent bénéficier de tout le confort dans de beaux logements, en centre-ville, à des loyers plus que raisonnables », s’est félicité Dominique Bailly.
Les travaux de réhabilitation avaient démarré en juin 2015 pour se terminer en octobre dernier. Les travaux concernaient autant les parties communes que l’intérieur des appartements. L’isolation de la façade, à l’avant et à l’arrière, a été réalisée grâce à l’installation d’un bardage. Les peintures des halls et des parties communes ont été rafraîchies. L’ensemble des portes d’entrées du bâtiment ainsi que les portes palières ont été remplacées.
« Cette réhabilitation est à mon sens une réussite »
A l’intérieur des logements, les menuiseries PVC sur les baies vitrées ont été changées. L’ensemble des installations électriques ont été mises aux normes NFC. Les salles de bains ont été totalement rénovées : le sol, les peintures, la faïence, les miroirs et les sanitaires ont été remplacés. Norevie a laissé le choix aux locataires entre une baignoire et une douche. Enfin, les VMC, chaudières et thermostats ont été remplacés.
Plus de 800 000 € ont été investis pour la réhabilitation de ces 24 logements, dont une partie a été financée par la Caisse des Dépôts et Consignations et garantie par la ville d’Orchies.
A l’issue de la visite, un cocktail était organisé avec les locataires et l’ensemble des entreprises qui ont travaillé sur le chantier. « Cette réhabilitation est à mon sens une réussite, a souligné Jacques Brénot. Nous l’avons vu tout à l’heure, en visitant quelques logements, la résidence s’intègre parfaitement à son environnement et nous pouvons en souligner la qualité esthétique ».