Réhabilitation - La résidence Constant Dutilleux à Douai s’offre une seconde jeunesse
- - Category: Réhabilitation Ecrit par Julie de Norevie

La résidence Constant Dutilleux à Douai s’offre une seconde jeunesse

Connaissez-vous la résidence Constant Dutilleux ? Située à Douai cette résidence est la plus ancienne du patrimoine de Norevie. En mai 2016, des travaux de réhabilitation ont démarré pour redonner un coup de jeune à cette résidence historique du parc locatif de l’entreprise.

Amélioration des performances énergétiques et de l’esthétique de la résidence

Comme dans tous les chantiers de réhabilitation, un des enjeux majeurs des travaux réalisés est l’amélioration des performances énergétiques pour permettre de diminuer les charges locatives tout en améliorant le confort de vie au sein de la résidence. Pour la résidence Constant Dutilleux, l’objectif est d’atteindre la Classe C en étiquette énergétique, la résidence étant classée en E avant le démarrage de travaux.

Afin d’atteindre cet objectif, l’ensemble des menuiseries extérieures a été remplacé et une isolation par l’extérieur a été réalisée. Les briques, que l’on retrouve en façade, ont fait l’objet d’une validation par l’architecte des bâtiments de France, en raison de l’emplacement et de l’ancienneté de la résidence. Il s’agit donc d’un moulage spécifique à ce chantier de réhabilitation.

A l’origine, les briques devaient recouvrir la façade avant et le demi-pignon, le reste devait être recouvert d’enduit. Pour des raisons esthétiques, et sans coût supplémentaire pour la réhabilitation, il a été décidé de poser les briques sur la totalité du bâtiment.

A ce jour, la façade est presque terminée, il reste à finir les joints de la façade avant. A l’arrière, les portes de garages vont être repeintes en blanc.

Amélioration de la sécurité et du cadre vie des locataires

Les travaux de réhabilitation ont également permis de renforcer la sécurité pour les locataires notamment avec la pose de garde-corps aux fenêtres et la mise en place d’un système de visiophonie. Par ailleurs, le système d’éclairage au niveau des portes de garage à l’arrière de la résidence a été amélioré, avec la mise en place d’un éclairage à LED (basse consommation d’énergie).

Pour diminuer l’humidité relevée dans les garages, une seconde grille d’aération va être installée sur les portes de garage afin de permettre une meilleure circulation de l’air.

La réhabilitation de la résidence porte aussi sur l’intérieur des logements. Ainsi pour le confort des locataires, l’ensemble des sols des pièces d’eau (cuisines, salles de bains…) a été remplacé, ainsi que les sanitaires. Il a été proposé aux locataires de la résidence de choisir entre la pose d’une douche ou d’une baignoire.  De même, les locataires ont eu le choix des couleurs pour les murs de la salle de bains.

 

Salle de bains Résidence Constant Dutilleux

Salle de bains Résidence Constant Dutilleux – Norevie

Le CCAP (Cahier des Clauses Administratives Particulières) prévoyait une durée totale de 8 mois de chantier dont 2 mois de préparation : le timing est donc largement respecté. Un pot de fin de réhabilitation sera organisé prochainement pour marquer la fin de cette réhabilitation.

Dernières résidences