Nettoyage de printemps : c’est le moment
Ça y est, c’est officiellement le printemps ! Le changement de saison est l’occasion de réaliser un grand nettoyage pour se sentir bien dans son logement. Norevie a pensé à vous et vous donne quelques conseils pour réussir votre opération nettoyage.
Triez, jetez, donnez
Avant de vous lancer dans le grand nettoyage de printemps, commencez par faire le tri dans vos objets et vos vêtements.
Si vous avez des objets abîmés ou cassés qui ne peuvent être réparés, débarrassez-vous-en. Pensez à la planète et renseignez-vous auprès de la déchetterie de votre ville pour savoir si vous pouvez les mettre à recycler.
Faites le tri dans vos placards et ceux de vos enfants. Emmenez à la déchetterie les vêtements abîmés afin qu’ils soient recyclés. Pour les vêtements trop petits ou que vous ne portez plus, donnez-les à des associations ou organisez un troc avec vos voisins.
Vous pouvez également profiter de la saison des braderies pour vendre les objets ou vêtements dont vous souhaitez vous séparer.
Aérez et dépoussiérez
Avec le retour des beaux jours et de la douceur, il est plus facile d’aérer son logement. Ouvrez grand les fenêtres pour renouveler l’air de votre intérieur. Pensez à bien dépoussiérer vos bouches VMC pour en optimiser le fonctionnement.
La poussière se glisse partout, même lorsque vous faîtes le ménage régulièrement. Aspirez vos tapis et moquettes et utilisez un nettoyant spécial moquette pour enlever les tâches tenaces. C’est aussi le moment de décrocher vos rideaux pour les passer en machine ou les mettre au pressing.
Dans les chambres, nettoyez les oreillers, couettes et coussins et aspirez les matelas. Vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude sur votre matelas pour lutter contre les acariens.
Utilisez un chiffon microfibre pour retirer la poussière au-dessus de vos placards, videz-les et nettoyer les étagères.
Certains endroits sont difficiles d’accès, profitez de ce grand nettoyage pour déplacer vos meubles encombrants et nettoyez derrière.
Pensez également à dépoussiérer vos abats jours et vos ampoules. Les prises électriques sont elles aussi des nids à poussière, passez le chiffon sur toutes vos prises et vos interrupteurs.
Lessivez du sol au plafond
Une fois que vous avez traquez la poussière dans les moindre recoins de votre logement, passez la serpillère sur vos sols. Si votre plafond est lessivable, c’est le moment de le rafraîchir. Lessivez également vos portes de placards, vos bâtis de fenêtres et vos portes.
N’oubliez pas dans la salle de bains et la cuisine de bien nettoyer les joints de carrelage.
Désinfectez complètement votre réfrigérateur et dégivrez votre congélateur si vous en avez un et pensez à faire les joints de la porte . C’est le moment de désinfecter aussi toutes vos poignées de portes, fenêtres et vos interrupteurs.
Un nettoyage régulier de votre logement reste le meilleur moyen de venir à bout rapidement de ce grand nettoyage de printemps. Et vous ? Quelles sont vos astuces pour réussir votre nettoyage de printemps ?