Neuville-Saint-Rémy : Bientôt 101 logements Résidence Jean-Jacques Ségard
A quelques rues de la Mairie, la Résidence Jean-Jacques Ségard, du nom de l’ancien maire de la commune, compte aujourd’hui 63 logements.
Composée de charmantes maisons individuelles, à étage ou de plain-pied, elle est nichée dans un écrin de verdure : le calme de la campagne à deux-pas du centre-ville.
Au fond du lotissement, on aperçoit quelques engins de chantier, et un terrain viabilisé. La construction de 38 nouveaux logements a démarré.
Le 18 octobre, une cérémonie de pose de première pierre, organisée par Norevie, a scellé le démarrage du chantier, qui devrait se terminer début 2019.
Thierry Hegay, Sous-Préfet de Cambrai, Jean-Pierre Couvent, Maire de Neuville-Saint-Rémy, 1er Vice-Président de la Communauté d’Agglomération de Cambrai et Réjan Lefèvre, Président de Norevie, ont ainsi manié truelle et ciment pour marquer une nouvelle étape dans la vie de cette Résidence, qui comptera, dans quelques mois, quelque 101 logements.
« Ce nouveau programme permettra de loger toutes les configurations de famille, puisqu’il sera composé de logements de type 2, 3, 4 et 5, dont certains seront adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite », a souligné Réjan Lefèvre.
Parmi les 38 logements, 30 bénéficient de financements PLUS et 8 PLAI : des plafonds de ressources différents pour les futurs locataires, qui permettront de développer une mixité sociale au sein de la Résidence.
« Aujourd’hui, nous sommes presque à l’épilogue d’une aventure débutée, pour la ville de Neuville-Saint-Rémy, en 2001, a indiqué Jean-Pierre Couvent. La ville a d’abord acquis les terrains, puis les a vendus à Norevie. Les premiers logements ont été livrés en 2012. La construction de logements sociaux nécessite des années de démarches, mais aussi l’implication de nombreuses parties prenantes. Aussi, je tiens à remercier l’ensemble de nos partenaires qui nous permettent d’apporter à nos concitoyens des logements où il fait bon vivre. »
Le programme a été financé par des subventions de l’Etat, des prêts de la Caisse des Dépôts et Consignations et des fonds propres de Norevie.
« Pour résumer mes propos, je citerai Henry Ford : « Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite ». Tout est dit ! », a conclu Réjan Lefèvre.