Norevie reçoit le prix du développement durable aux trophées « Les Signatures »
Ce vendredi 30 juin avait lieu la remise des trophées « Les Signatures » organisée par le Groupe Arcade-VYV à Paris. Le Service Valorisation du Patrimoine de Norevie a remporté le prix du développement durable pour la présentation de son étude de faisabilité géothermique et de rabattement de nappe sur la résidence Gayant à Douai (59).
La résidence Gayant à Douai représente un ensemble de 730 logements sociaux construits entre 1965 et 1968, équipée d’une chaufferie au gaz représentant une consommation moyenne annuelle de 4 GWh. Au terme de sa construction avait été réalisé un rabattement de nappe phréatique aujourd’hui insuffisant, entrainant régulièrement de l’eau stagnante dans le parking et les sous-sols des immeubles.
En 2021, une étude a montré la pertinence de la production de chaleur géothermique ainsi qu’une optimisation du rabattement de la nappe phréatique. En mai 2022, une étude de faisabilité a été commandée à CDC Conseil et EGEE Développement. La réalisation du forage d’essai a été entrepris par la SARL Boniface en mars dernier. La spécificité du projet relève du rejet des eaux pompées dans l’environnement naturel (canal de la Scarpe) tandis que le principe de la géothermie sur nappe repose sur deux pompages (pompage et réinjection). Un échangeur permettant le transfert d’énergie entre la nappe et l’installation de chauffage de la résidence complète celle du pompage.
Les objectifs de l’usage de la géothermie sont de réduire l’impact environnemental de la production de chauffage, de rabattre la nappe afin de conserver les parkings et protéger la structure du bâtiment tout en chauffant les 730 logements de la résidence et également de réduire les charges de nos clients. Sous réserve des résultats définitifs de l’étude de faisabilité, ce système pourrait couvrir 72% des besoins de chauffage sur la résidence.
Cette étude, présentée devant le jury le 1er juin dernier, démontre la volonté de Norevie de développer l’utilisation d’énergies renouvelables et de s’inscrire dans une démarche d’innovation et de préoccupation de l’environnement. Celle-ci prend également en considération la conjoncture économique actuelle avec la volonté de diminuer les charges liées au chauffage sur la résidence Gayant et en envisageant une mixité des énergies. De plus, elle contribue à la préservation et à la pérennité du patrimoine de Norevie.
Ces études ont pu être réalisées grâce à des fonds propres de Norevie et un financement de l’ADEME pour un coût total de 123 000 € TTC.
Retrouvez la vidéo explicative de l’étude
Les trophées « Les Signatures »
Depuis plus de 10 ans, le Groupe Arcade-VYV, l’un des deux actionnaires de référence de Norevie, récompense les réalisations les plus innovantes de son secteur. Les trophées « Les Signatures » distinguent les réalisations exemplaires représentant un caractère innovant, par la conception architecturale, les solutions techniques ou les matériaux utilisés, ou encore par le montage et l’organisation du projet.