Norevie renouvelle son partenariat avec l’Ecole Centrale de Lille
En 2016, Norevie vous présentait son partenariat avec un groupe de 7 étudiants de l’Ecole Centrale de Lille. Leur projet était de mener une réflexion sur le choix des matériaux utilisés lors de la construction de nouveaux logements avec une approche coût global. Afin de poursuivre ce projet, Norevie a renouvelé cette année son partenariat avec l’Ecole Centrale de Lille.
Le groupe, qui a repris le projet mené pendant les 2 années précédentes, se compose de 6 étudiants, actuellement en dernier année : Marina Reszka, Antonio Duran, Marion Buchou, Gaël Chapelière, Sophia Feriani et Vitor Bunjes.
Le projet, baptisé EcoAppBuilding, vise à poursuivre la réflexion du choix des matériaux lors de la construction des logements, en y apportant quelques améliorations, tout en intégrant de nouveaux modèles. Pour cela plusieurs formes de livrables ont été imaginées par les étudiants et c’est une application web hors ligne codée qui a été retenue. Cette application sera exclusivement utilisée par Norevie.
Comment procèdent-ils ?
L’application web est codée en PHP qui est un langage informatique souvent utilisé lors de développement web et qui permet d’obtenir de bonnes performances. En ce qui concerne l’interface avec l’utilisateur, du HTML ou encore du CSS, deux autres langages informatiques sont utilisés en association avec un Framework appelé Bootstrap.
D’autre part, le groupe s’est également intéressé à l’aspect écologique de la construction d’un logement. Il souhaite en faire un critère, en attribuant à chaque matériau une note énergétique, que Norevie pourra utiliser dans sa prise de décision.
Enfin, le BIM (Building Information Modeling) sera intégré dans l’application. En effet, la maquette numérique permet une optimisation importante des coûts et sera un outil indispensable dans le futur pour intégrer rapidement chaque quantité des différents éléments du projet (façades, menuiseries, revêtements de sols..)
L’objectif d’EcoAppBuilding
Ce projet a pour vocation de concevoir un outil d’aide à la décision simple et adapté au besoin de Norevie. En effet, il suffit pour Norevie de rentrer les matériaux utilisés dans un appartement pour en obtenir le coût total. Ainsi, l’entreprise peut tester plusieurs scénarios pour déterminer le choix des matériaux à utiliser afin d’améliorer la qualité sur le long terme tout en diminuant le coût global.