OptiBuilding, le projet des étudiants de Centrale Lille avance bien !
Après 2 années de travail, le groupe de 7 étudiants de l’Ecole Centrale de Lille arrive au terme de son partenariat avec Norevie ; l’occasion de faire le point sur l’avancée de leur projet et les apports pour Norevie.
Souvenez-nous, il y a quelques temps, Norevie vous présentait son partenariat avec l’Ecole Centrale de Lille, afin de mener une réflexion sur le choix des matériaux utilisés lors de la construction de ses logements.
Les étudiants devaient mener une approche « coût global » c’est-à-dire, mesurer le coût des matériaux, lors de la construction, et également le coût d’entretien. Lors de notre dernière rencontre avec le groupe d’étudiants, ils nous expliquaient qu’ils souhaitaient développer un outil appelé Optibuilding. Ils utilisent pour cela un logiciel, DescWord, avec lequel ils réalisent des simulations de calcul de coût.
Quelques mois après, où en est le projet ?
Le projet, que nous avons baptisé « Optibuilding » a bien évolué et nous avons aujourd’hui une solution presque aboutie à proposer à Norevie.
Nous avons été confrontés à différentes options de développement :
- Une application hors ligne dont le développement du code était trop complexe par rapport à nos capacités
- Un modèle Excel qui était trop simple
- Un modèle en ligne de type ERP (Enterprise Resource Planning ou progiciel de gestion intégrée).
Cette dernière solution nous semblait la plus appropriée car elle était plus simple à manipuler pour nous et également plus simple d’utilisation pour Norevie. Cette solution est plus collaborative, cela permet aux personnes qui vont utiliser l’outil de voir le travail des autres.
Une fois ce choix effectué, comment avez-vous travaillé ?
Nous nous sommes répartis le travail. Une première équipe s’est occupée de la partie développement web pendant que la seconde élaborait le modèle de calcul du coût global.
Nous avons d’abord travaillé sur Excel pour ensuite faire une adaptation PHP. La structure de l’outil est développée avec les langages web actuels pour optimiser son fonctionnement.
Pour la partie ergonomique de l’application, nous avons demandé à un designer pour que celle-ci soit suffisamment visuelle pour l’utilisateur final.
Qu’est-ce que cette application apporte à Norevie ?
C’est un outil d’aide à la décision. Il prend en compte les principaux postes de dépenses lors de la construction de logements (sol, vêture, toiture) pour déterminer le matériau le plus avantageux. Il s’agit d’un outil évolutif, l’administrateur pourra modifier la base de données lui-même.
Nous allons rédiger un manuel d’utilisation pour que Norevie puisse utiliser l’outil facilement. Il reste encore quelques améliorations à apporter qu’une nouvelle équipe pourra réaliser si le partenariat avec l’Ecole Centrale de Lille est reconduit l’année prochaine.
Comment se sont déroulés vos échanges avec Norevie ?
Nous avons élaboré le projet et les objectifs de celui-ci avec Norevie mais ensuite nous avions une certaine liberté sur notre avancée. Norevie était à l’écoute et nous a permis d’être force de proposition.
Nous avons également développé nos connaissances en programmation informatique qui n’était pas notre spécialité au démarrage du projet.
A ce jour, les étudiants doivent terminer l’interface et il leur reste environ 2 mois avant leur soutenance de projet. Nous leur souhaitons une pleine réussite dans la poursuite de leurs études.