Reprise réhabilitation des résidences Bourseul-Guérin à Douai
Après plusieurs semaines d’arrêt lié à la crise sanitaire COVID-19, la réhabilitation des résidences Bourseul et Guérin situées à Douai, a pu reprendre son cours fin Mai, dans le respect des gestes barrières. Ces travaux, démarrés début 2019, concernent 301 logements répartis dans 6 bâtiments.
Les travaux de réhabilitation des résidences Bourseul et Guérin bénéficient d’un cofinancement de l’Union européenne, avec une contribution du Fonds européen de développement régional (FEDER) s’élevant à une enveloppe prévisionnelle de 1 756 000 €.
L’application des protocoles sanitaires liés au COVID-19 pour garantir la sécurité de tous
Depuis le 25 Mai, les travaux concernant l’intérieur des bâtiments ont pu reprendre, et cela, dans le strict respect des protocoles sanitaires liés à la COVID-19, grâce au travail de tous les partenaires du projet. En effet, toutes les entreprises se sont engagées, par le biais d’une charte, à respecter les préconisations sanitaires en vigueur. Les locataires ont également été sensibilisés au respect des gestes barrières, et sont accompagnés par le pilote social CITEO.
Poursuite des travaux
Les travaux sur les façades et la couverture, réalisés par les entreprises LUC DANIEL COUVERTURE, SEPIC NORD et LORILLARD, continuent à un bon rythme. Il est déjà possible d’apprécier, sur certains bâtiments, notamment Lumière, Edison et Calmette qui sont les plus avancés, l’esthétique des nouvelles façades. Il s’agit d’un mélange de zincs, de briques et de fibre ciment, qui rappelle le Nord et apporte une touche de modernité. En plus de l’aspect visuel, cela apportera une meilleure isolation aux logements, permettant au clients une économie de charge.
Une opération de grutage peu commune
En complément de ces travaux, le 15 juillet, l’entreprise SAPIAN a mené une opération de grutage peu commune afin de poser les nouveaux caissons de ventilation des bâtiments Chappe et Graham Bell. En effet, une grue classique aurait nécessité de s’approcher près des façades des bâtiments, or cela n’était pas envisageable sur le site de Bourseul-Guérin puisque des arbres, espaces verts et parkings se trouvent en pied d’immeubles. Pour pallier ces contraintes et éviter de bloquer les accès des riverains, une grue de 140 tonnes a été utilisée. Le bras de celle-ci a permis de desservir tous les bâtiments concernés sans que cela ne nécessite de la déplacer, évitant ainsi de bloquer la circulation à différents endroits du site.