Signatures Arcade : Norevie remporte le prix du développement durable
Chaque année le groupe Arcade (dont Norevie est partenaire) organise le concours des Signatures. Il s’agit d’un concours interne au groupe qui vise à récompenser les projets de construction neuve ou de réhabilitation les plus ambitieux du groupe dans différentes catégories : innovation sociale, urbaine, technique, développement durable…
Cette année, Norevie était représentée dans 2 catégories :
- Le prix de l’innovation architecturale avec la résidence Ginkgo Biloba située à Douai
- Le prix du développement durable avec la résidence des Tourbières et l’EHPAD le jardin d’Allium à Arleux.
Norevie a remporté le premier prix dans la catégorie développement durable pour la résidence des Tourbières et l’EHPAD le jardin d’Allium à Arleux.
Le projet : la redynamisation du Centre Bourg
Ce projet s’inscrit dans la seule convention nordiste de revitalisation du Centre Bourg et de développement du Territoire qui a été signé entre l’Etat, l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) et les partenaires locaux, dont Norevie. Cette convention vise, entre autres, à mettre en œuvre des programmes d’amélioration et de restructuration de l’habitat et du cadre de vie.
La population des séniors sur la commune étant en progression, Norevie a proposé la construction d’un EHPAD neuf de 52 lits en remplacement d’un programme immobilier vieillissant.
L’opération comprend une relocalisation de l’EHPAD existant avec 52 lits financés en PLUS et le développement d’un quartier d’habitats mixtes avec 27 logements locatifs (17 PLUS/10 PLAI) et 8 lots libres de constructeur afin de favoriser la mixité sociale et intergénérationnelle.
Un programme orienté développement durable
Le programme de construction a été conçu dans le respect de la procédure C.Q.F.D (Coût, Qualité, Fiabilité, Délais) avec la société Eiffage Construction. La procédure C.Q.F.D a été initiée en 2005 et vise à promouvoir l’innovation architecturale tout en répondant aux exigences réglementaires et thermiques. Ainsi, le programme répond aux exigences BBC avec une approche coût global.
Les matériaux ont été choisis pour répondre aux spécificités architecturales nordistes. Ils mêlent briques, bardage et terre cuite tant sur la toiture que sur les élévations. Le bâtiment répond parfaitement aux performances énergétiques actuelles : isolation, gestion des eaux pluviales… Les bâtiments ont reçu la Certification Habitat & Environnement option BBC Effinergie et respectent la norme RT 2005 Qualitel.